Plateforme Aleia

ALEIA, une plateforme ouverte, souveraine et sécurisée pour créer, déployer et exploiter vos projets d'Intelligence Artificielle de façon industrielle.

Avec la plateforme ALEIA vos équipes techniques et métiers (business analysts, data analysts/engineers, data scientists, développeurs et data/ML-Ops) peuvent de façon simple et collaborative extraire, préparer et traiter vos données puis concevoir, optimiser et déployer les workflows de Machine Learning de l'expérimentation à la mise en production. Dans le même temps, vos équipes IT et Business disposent d’un contrôle et d’un monitoring intégrés qui leur permettent d’anticiper les coûts et d’optimiser la performance de vos projets.

Les bénéfices de la plateforme

Maîtrise des données

Une gouvernance unifiée des données et des autorisations au sein d’une infrastructure intégrée et sécurisée, pour une plus grande traçabilité de vos données et une simplification des procédures de conformité.



Collaboration

Des outils collaboratifs pensés pour les différents rôles au sein des projets d’IA d’entreprise, favorisant le partage des modèles et des données, la mise en place des environnements et le pilotage des coûts.



Simplicité

Des services intuitifs de préparation de la donnée pensés pour vos data/business analysts.



Efficience

Un accès aux principales bibliothèques de modèles algorithmiques (ML, DL,…), combiné à la puissance de jeux de données et de modèles pré-entrainés sur des cas d’usages précis. Des outils à l’état de l’art pour ordonnancer vos pipelines, monitorer la performance algorithmique, et explorer de nouvelles dimensions (feature engineering).

Industrialisation et contrôle des coûts

Un environnement conçut pour faciliter le déploiement de vos applications par vos développeurs et ML-Ops. Une tarification simple et transparente pour maîtriser vos coûts et piloter vos budgets.



Accélération

Enfin, ALEIA vous donne la possibilité de bénéficier d’applications métiers, configurables et à forte valeur ajoutée répondant à des problématiques industrielles spécifiques pour la cybersécurité, la mobilité, la logistique ou l’énergie. Intégrées sur la plateforme ALEIA, ces applications bénéficient des avantages de la plateforme en termes de maîtrise des données et d’industrialisation pour un déploiement plus rapide dans vos systèmes d’information.




Aleia - logo

la plateforme en détails

Aleia - picto détail lake

AI Lake

AI LAKE offre une infrastructure souveraine et sécurisée pour stocker et transformer les données de vos projets d’Intelligence Artificielle avec une performance et une fiabilité garantie.

Basé sur des technologies de stockage, de computing et de monitoring, à l’état de l’art et sélectionnées pour leur efficience en matière d’IA et de Big data, AI Lake vous apporte la scalabilité et la capacité de calcul distribué dont vos projets ont besoin, ainsi qu’un monitoring complet des performances de calcul. Avec AI Lake, vous maîtrisez vos coûts grâce à une tarification simple et des alertes intelligentes.

ALEIA AI Lake est pré-intégré avec AI Fabric et AI Studio & Cockpit, ce qui augmente la performance et la rapidité des ETL et des workflows de Machine Learning lorsqu’ils sont déployés sur AI Lake. 

Aleia - picto fabric lake

AI Fabric

AI FABRIC fournit des services managés pour simplifier et accélérer la conception, le pilotage et le déploiement de l’ensemble des traitements de la donnée que ce soit dans les phases d’extraction-préparation (ETL, data engineering), dans les phases de Machine Learning (Feature engineering, conception, entrainement et déploiement des modèles,….), ou dans les phases de visualisation ou d’exposition des données.

Outre l’accès aux données et applications « open source », AI FABRIC vous donne accès à de nombreux services managés pour accélérer vos projets et augmenter la performance de vos modèles :

  • Jeux de données orientés solutions métiers pour entrainer vos modèles, modèles pré-entrainés pour vos applications métiers,
  • Outils d’extraction et de préparation des données, avec des interfaces « no code », permettant aux Business/Data Analysts d’alléger le travail de vos Data Scientists,
  • Outils de gestion de workflow,
  • Outils collaboratifs dédiés au périmètre de votre projet, incluant la publication et le partage de modèles ou de pipelines,
  • Outils de visualisation et d’exploration de la donnée.

Grâce à la virtualisation de bout-en-bout des données du AI Lake, vos équipes sont en mesure d'intégrer, fédérer et unifier toutes les données disparates de votre entreprise avec les données externes, structurées ou non structurées. Au travers d’une console centralisée, les managers et les administrateurs peuvent facilement gouverner la donnée, tracer toutes les opérations et en prouver la conformité avec les normes en vigueur.

L’intégration de bout-en-bout et l’unification des données permettent enfin à vos équipes de bénéficier d’un monitoring complet de la performance des modèles et des calculs, afin d’optimiser vos coûts et faciliter le passage en production pour vos développeurs.

Les capacités de développement d'applications de l’AI FABRIC sont conçues pour offrir à vos équipes de Data Scientist une flexibilité sans compromis dans l'expérimentation, et d'une puissance, d'une surveillance et d'une automatisation illimitées pour l'opérationnalisation du Machine Learning. Elles peuvent répondre à des cas d'utilisation très complexes à l'aide de modèles entièrement configurables et extensibles pour l'apprentissage profond, le traitement du langage naturel, l'ajustement automatique des modèles, les tests A/B en production… jusqu’à l'optimisation.

Vos équipes peuvent profiter de toute la puissance de l’AI Fabric via un Jupyter Notebook pré-intégré, ou utiliser des produits à valeur ajoutée du Studio & Cockpit.

Aleia - picto studio lake

AI Studio

Aleia - picto cockpit lake

AI Cockpit

AI STUDIO & COCKPIT met à votre disposition les environnements et les interfaces pour construire et mettre en production plus simplement vos applications d’Intelligence Artificielle.
Un Jupyter Notebook pré-intégré à l’AI FABRIC permet aux Data Scientists de conduire leurs recherches et construire leurs modèles en toute flexibilité.

Un langage de « programmation déclarative », simple et facile à auditer, permet aux Data Scientists et développeurs de construire des workflow même complexes, les faire évoluer et les partager.
Des interfaces « no code » permettent aux Business/Data analysts et Data Engineers de construire et automatiser les ETL (extraction et préparation de la donnée), explorer la donnée au travers d’interfaces graphiques adaptées, déchargeant ainsi les Data Scientists de ces tâches répétitives.

Enfin, le cockpit de production permet aux ML-Ops de piloter, au travers d’une interface simple et graphique, la performance des modèles (model drift) et de l’infrastructure (calcul et stockage). Il permet aussi de définir des stratégies d’auto-scaling et d’adaptation du rapport performance / coûts.

Aleia - picto data lake

data gov.
& Lineage

Aleia - picto admin lake

Admin

Tirez parti de l'approche globale offerte par la plateforme ALEIA pour gérer l'accès aux données, aux API et aux ressources d'infrastructure le tout dans un environnement souverain.

Grâce à une gestion multi-instances des modules, gestion multi-contextes paramétrables par utilisateur ou groupe d’utilisateurs, la plateforme ALEIA vous permet une parfaite gouvernance de vos données grâce à des contrôles d'accès avec une granularité fine le tout dans un environnement souverain. Ainsi vous pouvez :

  • Séparer les tâches au sein de l'équipe et limitez l'accès des utilisateurs aux ressources en fonction des exigences du poste.
  • Définir des expressions pour fournir ou restreindre sélectivement l'accès aux ressources des applications et de l'infrastructure.


La plateforme ALEIA met à votre disposition tous les outils d’administration et de pilotage de vos ressources. Ainsi, vous pouvez :

  • Augmenter ou réduire dynamiquement la capacité de calcul en fonction des conditions que vous définissez.
  • Augmenter automatiquement le nombre d'instances de calcul lors des pics de demande pour maintenir les performances ou en diminuer la capacité pendant les périodes creuses pour réduire vos coûts.
  • Maintenir le coût et la disponibilité des ressources informatiques et assurez le nombre souhaité d'instances de calcul.


Enfin, vous pouvez également mettre à jour rapidement vos données et les maintenir grâce à la journalisation des audits.

Vous êtes interessé par l'une de nos solutions ?

Nos engagements

go to top go to top hover